L'enduit de lissage, quoi a sert ?
A ne pas confondre avec l’enduit de rebouchage, l’enduit de lissage est utilisé pour préparer les murs la pose d’un revêtement mural. Voici comment le choisir et l’utiliser.
Quand utiliser un enduit de lissage ?
L’enduit de lissage sert à lisser le mur travailler après rebouchage des trous et fissures éventuelles. Notez que l’enduit de lissage ne traite que les impacts, trous et fissures mineures, un enduit de rebouchage doit donc être utilisé au préalable si nécessaire. Il est important d’appliquer l’enduit de lissage sur un mur propre, nettoyé et sec. L’enduit de lissage permet de lisser un mur pour le préparer l’enduit décoratif ou la pose de peinture afin que le rendu ne présente aucun défaut ni irrégularité.
Comment le choisir ?
En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre deux types d’enduit de lissage (vendu en pâte ou en poudre) qui sont l’enduit filmogène et l’enduit pelliculaire :
- Enduit filmogène : si vous êtes la recherche d’un enduit de lissage polyvalent, vous pouvez opter pour l’enduit filmogène. Cet enduit permet de reboucher les fissures et les petits trous tout en lissant la surface.
- Enduit pelliculaire : si vous souhaitez simplement lisser un mur avant d’en effectuer la finition, vous pouvez choisir d’utiliser un enduit pelliculaire, qui convient seulement en intréieur.
Notre mode d’emploi
Pour un enduit de lissage en poudre, il est important de respecter les consignes d’utilisation du fabricant, notamment en ce qui concerne la préparation de l’enduit, afin d’obtenir un résultat optimal. L’enduit en pâte est quant lui prêt à l’emploi. L’application de l’enduit suit plusieurs étapes :
- Préparez votre matériel : couteau enduire, spatule, papier abrasif ;
- Prélevez de petites quantités d’enduits avec votre spatule ;
- Débutez par l’angle du mur en réalisant un lissage par bandes parallèles ;
- Repassez plusieurs fois au même endroit pour avoir une épaisseur de 1 5 mm ;
- Laissez sécher pendant 12 heures ;
- Utilisez un papier abrasif en réalisant des mouvements circulaires pour lisser la surface.