Comment appliquer un enduit décoratif ?
Revêtement de plus en plus tendance, l’enduit décoratif permet de changer le style de votre mur en quelques étapes. Quel que soit le type d’enduit décoratif que vous avez choisi, il est recommandé de suivre les recommandations du fabricant au sujet des opérations à effectuer pour obtenir le résultat attendu. Il s’agira de l’appliquer sur des supports pour enduit décoratif pour favoriser sa durabilité à travers le temps.
Le support doit être préparé
Avant de vous lancer dans les travaux, il faut vérifier que votre mur est en bon état. Il faut au préalable bien nettoyer la surface sur laquelle on souhaite poser l’enduit décoratif et boucher les trous ou les fissures afin d’avoir un mur propre et sec sur lequel travailler. Même si le support n’est pas régulier, il doit tout de même être sain pour que l’enduit tienne.Toutes les étapes pour réussir à appliquer un enduit décoratif
Etape 1 : Application de la sous couche
Il faut tout d’abord appliquer la sous-couche sur la surface à l’aide d’un rouleau à peindre. La sous-couche est un fixateur qui permet de réguler la paroi et rendre plus facile le prochain décollage de l’enduit. Il faut ensuite laisser sécher pendant 48 heures avant de passer à l’étape suivante.
Etape 2 : Application de la première couche d’enduit
Pour la première couche d’enduit, il est préférable d’utiliser une brosse puis de passer un coup de taloche ensuite. Il est préférable de commencer par le haut et d’étaler l’enduit sur toute la surface du mur. Le secret est de créer des effets et de ne pas trop appuyer sur la taloche. L’aspect final de la surface dépendra de la façon dont vous le posez et de sa finition.
Etape 3 : Application de la deuxième couche d’enduit
Après avoir attendu que la première couche d’enduit sèche, vous pouvez appliquer la deuxième couche d’enduit. C’est cette dernière couche qui donnera le rendu définitif. Il est donc très important d’effectuer des gestes précis et d’avoir une certaine régularité dans les mouvements d’application. Il faut aussi veiller à nettoyer la taloche régulièrement pour éviter d’appliquer des quantités trop importantes d’enduit.
Et voila ! Vous venez de terminer l’application d’un enduit décoratif. Notez qu’il est préférable de poser un enduit décoratif par beau de temps mais pas pendant la période estivale.