L’enduit décoratif et la peinture à effet sont aujourd’hui considérés comme de véritables parures pour les murs intérieurs. Ces deux tendances déco sont idéales pour créer une ambiance plus chaleureuse et personnalisée. Un large éventail de choix décoratifs sont possibles à l’aide de ces deux finitions. Voici ce qui les différencie.
La peinture à effets : les caractéristiques de cette peinture
Véritable alternative aux peintures classiques mates, satinées ou brillantes, la peinture à effet permet de renouveler l’esthétique des murs intérieurs tout en apportant une touche déco à la pièce. Bien qu’elle donne une impression de matière, la peinture à effet ne crée pas de relief et sa texture est lisse. Pour un rendu inédit, de nombreuses imitations et effets sont possibles :
- A effet béton
- A effet métallisé
- A effet pailleté
- A effet empreinte
- A effet sablé
- A effet magnétique
Si vous ne voulez pas une peinture classique pour vos murs parce que la couleur unie ne correspond pas à votre envie, la peinture à effet, avec un large éventail d’aspects et de couleurs, est une solution qui ne manquera pas de vous plaire.
La différence entre la peinture à effet et l‘enduit décoratif
La différence la plus notable entre l’enduit décoratif et la peinture à effet est que ce type de peinture ne peut pas créer le relief et la texture offerts par l’enduit. La texture plus épaisse de l’enduit crée de minuscules ombres qui soulignent son rendu et apportent ainsi une touche chaleureuse et authentique aux intérieurs de maisons. Par ailleurs, l’enduit décoratif s’adapte aux murs abîmés ou qui présentent des irrégularités en surface. Il est conseillé d’utiliser l’enduit décoratif pour rompre avec les murs uniformes et créer un jeu de matière sur les surfaces. Pour appliquer un enduit décoratif, il faut se munir d’une taloche ou d’un couteau à enduire. Les effets de rendus peuvent être amplifiés grâce à l’utilisation d’une éponge, d’un tampon ou d’une raclette. La peinture à effet s’applique quant à elle à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.